Module Chacon DIO… enfin le retour

Suite de l’article « Interface 220V AC / DC 5V »

 

Je viens de mettre en place une seconde carte de détection de 220V. Cette fois la carte est branchée en sortie d’un module Chacon DI-O 54755 qui pilote ma VMC. Le but est d’avoir un état de retour qui n’existe pas sur ce type e module. J’ai donc Jeedom avec le plugins Arduidom modifié pour ajouter la gestion de mes modules voir mon article sur le sujet la dernière version des sources ici. J’ai réutilisé le montage et le sketch utilisé pour les sonde de température  article que j’ai modifié pour envoyé également l’état des pin de l’arduino. Je suis resté sur le protocole HomeEasy Chacon. Comme pour la température j’utilise un partie du code réservé à identifiant de l’émetteur:

rappel code Chacon : EEEEEEEGRRO :

EEEEEEE : Identifiant émetteur, G : Flag groupe 0 ou, RR : Bouton de émetteur de 0 à 15 et O pour on ou off ( 0/1)

RR contient le numéro de la sonde ou de la Pin virtuelle. O le signe +/- pour les température pas utilisé dans le cas des états.

G permet de savoir si c’est une température ou un état. 1 = état, 0 = température

J’ai découpé Identifiant de l’émetteur en deux partie les 4 premiers numéro et les 3 derniers EEEETTT. Les 4 premier  me servent à détecter que c’est bien une de mes sondes. j’ai utilisé le masque 9999 pour les 4 premiers chiffre et les trois autre me serve soit pour la température soit pout l’état du pin. Pour les température voir l’article sur le sujet. Pour le cas des états  les deux premier permet de coder le numéro de pin le dernier son état. ex : envoi de l’état du pin 2 :

99990211050

9999 : masque pour identifié mes modules;

02 : Pin

1 : etat

1 : message de type état.

05 : numéro de mon module.

0 : NA

 

 

RetourVMCImg3.001

 

 

RetourVMCImg2

VU JeedomVMC OFF

 

RetourVMCImg1

Vu Jeedom VMC ON

J’ai deux scénario dans Jeedom pour gérer la temp. Mon but est de contrôler le temps de fonctionnement de ma VMC

chevalir

2 Comments

  1. Bonjour, tout d’abord félicitation pour votre travail c’est vraiment super. Je cherche pour ma part à réaliser une prise (comme la chacon) qui serait en mesure de réenvoyer à jeedom son état. Cela ressemble un peu à ce que tu fait ici mais je n’arrive pas a faire communiquer l’arduino de la prise et celui d’arduidom.
    Pourrais tu m’éclairer sur la façon d’on on envoi les valeurs à jeedom?

    • Désolé mais je ne viens pas souvent sur mon tableau de bord … et je n’avais pas vu ton commentaire … j’espère que tu as trouvé un réponse depuis 🙂 sinon oui je peut te donner qq info.

      Bon je vais essayer d’activer les notifications entre wp et mon mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *