Interface 220V AC / DC 5V

Cette interface permet de d’avoir une sortie 0 / 1 ( 0 / 5V ) qui indique la présence ou l’absence de tension 220V.
Il y a plusieurs utilisations possibles mais la détection de tension 220V pour un retour d’état est la plus évidente.
Dans mon cas j’ai utilisé ce montage pour transférer dans Jeedom l’état d’une lampe pilotée par un télérupteur. Il possible de remplacer un télérupteur par un module type Fidaro mais je voulais garder le télérupteur et les boutons poussoirs connectés dessus.  J’ai donc simplement connecté un de mes relais sur le télérupteur. Mes relais eux sont connectés sur mon Rpi et pilotés par Jeedom. Le télérupteur est une simple « bascule » qui à chaque impulsion change d’état. Pas de problème pour envoyer une impulsion via le relais mais impossible de savoir si la lampe est allumée ou éteinte vu que le télérupteur peut être également piloté par les boutons poussoirs.

J’ai lue plusieurs articles de tentative pour « domotiser » un télérupteur, à chaque fois le point délicat c’est le retour d’état. Une des solutions est de mettre un retour sur la sortie 220v du télérupteur. J’ai d’abord utilisé une simple Alim 5V type chargeur de téléphone pour vérifier le concept. L’alim était connectée en parallèle de la lampe et la sortie 5v sur une I/O de l’arduino, cela fonctionne mais avec un délais important lorsque le 220V est coupé, il faut quelques secondes pour que les condensateurs de l’alimentation se vident et que l’info remonte dans Jeedom, mais le bon principe était validé. J’ai donc recherché un montage simple et économique en composant et en énergie, j’ai trouvé des schémas ici : http://www.electroschematics.com/6994/220v-power-line-interface/ et ici http://www.simple-electronics.com/2012/02/isolated-ac-power-line-interface.html
Apres lecture de ces deux sites et analyse des différents commentaires (débat chaud sur la taille de la résistance du primaire… ) j’ai fais quelques essais et le montage finale donne ceci :

Interface 220V- 05v schéma

 

L’important c’est la résistance d’entrée R1 de 220K, il faut absolument une résistance 0.5w pour éviter de la faire sur-chauffer. J’ai essayé avec une 1/4w cela marche sans que je remarque de d’échauffement mais comme elle est directement reliée au le 220V il est préférable de prendre de la marge 😉 … le double étage transistor condo / zener permet de fixer la sortie à 0 ou 5V et éliminer les fluctuations du courant alternatif. Les composants sont faciles à trouver sur ebay, les références sont sur le schéma.

Bien sur je décline tout responsabilité 😇, mais n’oublier pas que vous êtes sous 220V et qu’il y a un réel danger .

 

Interface 0-220V AC / 0-5V

Interface 0-220V AC / 0-5V

Voila la petite carte installée dans un boitier de filtre ADSL,  j’utilise ces boitiers de récupération pour tout mes petits montages. C’est très pratique même une carte Arduino mini pro ou nano peut si loger …

Le 220V arrive sur le bornier coté primaire … le secondaire est relié au GND/VCC de l’Arduino et le signal arrive sur une entrée digital. J’utilise Arduidom et Jeedom pour récupérer l’information. Dans Jeedom j’ai créé un script qui est en charge de tester l’état de la lampe avant d’envoyer une impulsion au télérupteur.

Encore une fois soyez prudent …

Suite … je prévoir de faire au moins deux autres cartes du même type :

  • une pour ma VMC mais cette fois l’info sera envoyée en RF 433 car ma VMC est éloignée de mon Arduidom …
  • la deuxième sera pour une lampe extérieur qui n’est pas « domotisée », je veux pouvoir connaitre son état à distance sans sortir  😴 bien sur.

voila … à suivre donc !!

chevalir

2 Comments

  1. Bonjour , enfin reussi a trouver un schema pour convertir un retour d’ etat !!!

    MERCI .
    Question : au niveau du budget il faut compter a peu pres combien SVP en composant ( chinois ) .

    • Je n’ai pas retrouvé le prix exact mais de mémoire j’ai acheté de quoi faire 4 ou 5 montages de ce type pour moins de 10€. J’ai juste retrouvé le prix des résistance 1/2w 1,50€ les 10. J’achète uniquement à des vendeurs européens qui revendent des composants chinois un peu plus cher mais avec des délais bien plus courts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *