Arduino dans ma chaudière

Pilotage de ma chaudière via Jeedom/Arduidom.
Voila j’ai équipé mes radiateurs de vannes Danfoss L13 qui régulent chaque pièce de ma maison. Jeedom se charge de changer la consigne la nuit ou lorsque les les pièces ne sont pas utilisés via le plugins agenda.
J’avais également besoin de couper complètement la chaudière lorsque toutes températures de consignes sont atteintes. J’ai d’abord utilisé un module Chacon DIO 54755, mais ma chaudière est une chaudière mixte chauffage et sanitaire ou le chauffage de l’eau sanitaire est prioritaire sur le chauffage des radiateurs. Comme l’alimentation du module Chacon était fait avec le fil pilote de la partie chauffage de chaudière, celui-ci était coupé à chaque démarrage de la partie chauffage eau sanitaire. Hélas le module Chacon ne mémorise pas son état donc après chaque coupure lié au chauffage sanitaire le chauffage était arrêté. Bref le Chacon n’est pas utilisable dans ce cas. La bonne option est de prendre un module Fibaro, mais c’est pas le prix et c’est bien moins drôle … surtout lorsque l’on a tout le matos dispo.

J’ai donc fait mon propre module avec un relais 5v un relais 220v et une carte Arduino mini pro. J’ai ajouté un émetteur et un récepteur RF433 pour communiquer avec Arduidom/Jeedom. Grace une fois encore à un hack du protocole Homeeasy, j’envoi les ordres pour allumer ou arrêter la partie chauffage de ma chaudière. En retour l’Arduino lui envoi la température de l’eau de chauffage (Sonde 1Wire sur le tuyau sortie chauffage de la chaudière) à Jeedom ( via Arduidom encore).
La prochaine étape… régler la température de l’eau des radiateurs en fonction de la température extérieur… voir photo du proto.

La prochaine étape… régler la température de l’eau des radiateurs en fonction de la température extérieur… voir photo du proto.

chevalir

2 Comments

  1. Bonsoir, chevalir.
    Bravo pour ton travail, c’est super. Continue sur cette lancée. Signé : zoutilroro59

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *