Velux Remote Hack

Le protocole de communication des Volets Velux n’est pas des plus ouvert … Surtout les version les plus ancienne. Pour piloté mon Volets de toit depuis ma centrale domotique j’au donc comme d’autre choisi la solution Hack Hardware. Pour cela j’ai donc décidé de simulé l’appuis sur les boutons de la télécommande. j’ai choisi une solution électronique à base d’optocoupleur
4N35 relié à un micro-controleur Arduino ATMEGA328 et un récepteur 433 Mhz (voir article :
).

Le montage est assez simple si vous une carte Arduino 5v i faut uniquement :

  • le récepteur 433Mhz
  • 2 Optocoupleur 4N35
  • 2 Resistance 220 Ohms 1/4 w

Voila le schéma complet si vous utilisez un kit ATMEGA328.

VELUX_FRItZing

La connection de la carte FTDI n’est pas utile pour vous … donc seule la partie gauche avec les 4N35 et la connexion du récepteur à droite sont utiles.

J’ai utilisé le protocole DIO Chacon ce qui me permet de piloter mon Volet Velux depuis toutes les télécommande Chacon  comme celui-ci : lien  rien à voir avec le prix d’une télécommande Velux 😉

VELUX_REMOTE01

Bien sure il ne faut pas abimer la télécommande au moment de la soudure, c’est le plus délicat.

 

VELUX_REMOTE03 VELUX_REMOTE02

Pour le GND c’est simple il possible de souder sur la pate de l’alimentation. Par contre pour les deux autre c’est plus délicat. J’ai choisi de souder l’un des fils ( le bleu ) sur la pin du bouton qui est assez accessible, pour l’autre je me suis placé sur une des pâtes du circuit qui est directement relié au bouton (Voir photo).

Pour économiser les circuit et surtout les soudure je n’ai pas hacker le bouton arrêt. En fait il est très simple d’arrêter le volet via une seconde imulssin sur le même bouton. j’ai donc simulé le bouton arrêt par programmation.

Comme toujours je pilote tout cela via Jeedom/Arduidom (lien / lien ).

Le sketch : ( A refaire avec la lib RCSwitch d’Arduidom, plus tard 🙂 )

 

https://gist.github.com/fd32a2288329f31b1828a35199273d2f.git

chevalir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *