Velux Remote Hack

Le protocole de communication des Volets Velux n’est pas des plus ouvert … Surtout les version les plus ancienne. Pour piloté mon Volets de toit depuis ma centrale domotique j’au donc comme d’autre choisi la solution Hack Hardware. Pour cela j’ai donc décidé de simulé l’appuis sur les boutons de la télécommande. j’ai choisi une solution électronique à base d’optocoupleur
4N35 relié à un micro-controleur Arduino ATMEGA328 et un récepteur 433 Mhz (voir article :
).

Le montage est assez simple si vous une carte Arduino 5v i faut uniquement :

  • le récepteur 433Mhz
  • 2 Optocoupleur 4N35
  • 2 Resistance 220 Ohms 1/4 w

Voila le schéma complet si vous utilisez un kit ATMEGA328.

VELUX_FRItZing

La connection de la carte FTDI n’est pas utile pour vous … donc seule la partie gauche avec les 4N35 et la connexion du récepteur à droite sont utiles.

J’ai utilisé le protocole DIO Chacon ce qui me permet de piloter mon Volet Velux depuis toutes les télécommande Chacon  comme celui-ci : lien  rien à voir avec le prix d’une télécommande Velux 😉

VELUX_REMOTE01

Bien sure il ne faut pas abimer la télécommande au moment de la soudure, c’est le plus délicat.

 

VELUX_REMOTE03 VELUX_REMOTE02

Pour le GND c’est simple il possible de souder sur la pate de l’alimentation. Par contre pour les deux autre c’est plus délicat. J’ai choisi de souder l’un des fils ( le bleu ) sur la pin du bouton qui est assez accessible, pour l’autre je me suis placé sur une des pâtes du circuit qui est directement relié au bouton (Voir photo).

Pour économiser les circuit et surtout les soudure je n’ai pas hacker le bouton arrêt. En fait il est très simple d’arrêter le volet via une seconde imulssin sur le même bouton. j’ai donc simulé le bouton arrêt par programmation.

Comme toujours je pilote tout cela via Jeedom/Arduidom (lien / lien ).

Le sketch : ( A refaire avec la lib RCSwitch d’Arduidom, plus tard 🙂 )

 

https://gist.github.com/fd32a2288329f31b1828a35199273d2f.git

chevalir

2 Comments

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces schémas très prometteurs. Je cherche depuis longtemps une méthode fiable pour domotiser mes Velux : J’utilisais un double relais zwave fibaro directement soudé sur la télécommande, mais j’ai subi 2 échecs pour 2 tentatives :les télécommandes ne fonctionnent plus après 6 mois d’utilisation.
    L’utilisation d’optocoupleur couplé avec la carte 433 Mhz est donc une très belle solution pour moi.
    Par contre je ne possède pas d’ARDUINO, j’ai un simple raspberry où est installé jeedom, et qui possède une antenne 433 RFXCOM 433Mhz.
    Est-il possible d’utiliser le récepteur 433Mhz et les 2 Optocoupleur 4N35 sans Arduino ? Quel est le modèle de la carte 433 Mhz ?
    Merci pour votre retour
    Fabien

    • Dans tous les cas il faut qq chose pour décoder le signale du récepteur 433Mhz. Le récepteur ne fait que convertir le signale radio en signale 0/1.
      Sinon si tu ne veux pas faire du 433 avec Arduino il y a tu peux utiliser un ESP8266 mais cela nécessite d’avoir du wifi en permanence. C’est plus simple que le 433Mhz et tu as le plugins Arduidom pour Jeedom qui te fourni le sketch pour ESP et les commandes dans Jeedom.
      Sinon pour le 433 les émetteurs tu peux utiliser les models chinois de base par contre pour les récepteurs je te conseil les models un peux plus fiables comme les « RXB6 433Mhz Superheterodyne » tu as le choix sur ebay. Les derniers que j’ai acheté venais de ce vendeur Récepteur 433 sur eBay mais il y a en a des moins cher.
      hope to help
      bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *